La Ville transforme ses espaces publics pour plus de convivialité et de durabilité. Les travaux place Jean Bellières se poursuivent. Découvrez les nouveaux usages et les enjeux du projet.
Repenser les espaces de rencontres
Création d’un théâtre de verdure
Le parvis d'Altigone sera transformé en un espace de verdure, avec des gradins végétalisés et un espace scénique. Cette configuration reliera harmonieusement le parvis bas de la salle de spectacle Altigone à l'esplanade intermédiaire, offrant un lieu idéal pour les représentations artistiques et les rassemblements en plein air.
De nouveaux espaces de convivialité et de détente
Un espace convivial sera aménagé près de la buvette, avec terrasse et tables de pique-nique pour favoriser les rencontres. Le parc paysager sera enrichi de nouveaux jeux pour les enfants de 1 à 12 ans et d'espaces détente avec jeux d'échecs, hamacs et chaises longues.
Une place événementielle polyvalente
La grande esplanade sera conçue pour accueillir divers événements. En dehors des événements, elle pourra être transformée en un espace de jeux avec des installations modulaires qui pourront être retirés lors d'occasions spéciales.
Un stationnement optimisé
Le stationnement sera repensé pour mieux s'intégrer dans ce nouveau cadre, optimisant l'accessibilité et le confort des visiteurs y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Créer un havre de fraîcheur en ville
Face aux changements climatiques et aux fortes chaleurs estivales, le réaménagement de la place Bellières a pour objectif de la rendre plus végétale, plus fraîche et plus perméable.
Initiatives vertes pour amener de la fraîcheur
Des actions d'écoconception ont été mises en œuvre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains : plantation d'arbres et de plantes vivaces, réduction des surfaces imperméabilisées avec des revêtements clairs. Une fontaine à boire sera installée.
Encourager la biodiversité en ville
Une gestion écologique des pelouses sera mise en place, accompagnée de la création d'habitats pour la petite faune, incluant des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chiroptères pour favoriser la biodiversité floristique et faunistique.
Début des travaux : été 2024 - Consultez ici le dossier
Livraison prévue : place Jean Bellières - 2025
bâtiment Altigone - prochain mandat