• Cohésion Sociale
  • Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire.

Il intervient en respectant le principe de subsidiarité sachant que le chef de file de l'action sociale est le Conseil départemental.

IMG 0212

 Le CCAS apporte aux habitants des réponses ciblées à leurs besoins sociaux (aides légales, aides sociales facultatives...), il participe aux actions et aux réflexions menées par l'ensemble des intervenants et constitue un lieu ressource pour les partenaires.
C'est un relais efficace pour la mise en œuvre des politiques sociales nationales, départementales et communales.

Il est l'observateur privilégié des besoins sociaux de la population. Grâce à l'aide facultative et aux actions sociales mises en œuvre, il palie souvent aux insuffisances des dispositifs de droit commun.

Au niveau de la population Saint-Orennaise, il a principalement un rôle d'accompagnement, d'écoute, d'information, d'orientation, de soutien, et d'aide aux personnes fragiles et à leurs familles pour gérer au mieux leur quotidien.

 

Les aides légales

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale pour les personnes âgées, handicapées en lien avec les institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales (CAF, CARSAT, CD 31...).
Il assure donc un rôle d'accueil, d'aide à la rédaction des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives avant la transmission à l'autorité chargée de statuer sur la demande.

 

La domiciliation

Le CCAS a pour mission de domicilier les personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune dans l'objectif d'ouvrir leurs droits : carte d'identité, inscription à Pôle Emploi, prestations sociales, inscription sur liste électorale...

 

Les aides facultatives

À l'inverse des aides légales, les aides extra légales sont facultatives et relèvent de la politique sociale confiée au CCAS. Elles sont complémentaires et subsidiaires permettant une certaine souplesse d'intervention. Elles consistent, par exemple, en l'attribution d'aides financières ponctuelles aux Saint-Orennais en difficulté : paiement de loyers, factures d'électricité...

 

L'accompagnement social

L'accompagnement social « global » concerne les personnes vulnérables ou en voie de le devenir. Il a une fonction de réparation mais également de prévention.
Ce processus orienté vers le « Faire ensemble » désigne une modalité de l'intervention sociale qui repose sur une éthique et une confidentialité d'engagement réciproque entre l'usager et le travailleur social.

L'agent social ne se contente pas de traiter les symptômes, mais se préoccupe des causes de façon à éviter les phénomènes d'assistance à répétition à partir d'entretiens individuels et confidentiels.

L'agent social assure un rôle de pivot. Il coordonne et assure le suivi de l'ensemble des interventions avec les différents partenaires.

 

L'accompagnement aux courses

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et leur autonomie, le CCAS propose d'accompagner ce public aux courses une fois tous les 15 jours (les mardis après-midi et le premier jeudi après-midi du mois). Il suffit de vous inscrire au CCAS pour participer à ce dispositif gratuit.

 

Le Plan Canicule et le Plan Grand Froid

Le Plan National Canicule est actif le 1er juin jusqu'au 15 septembre de chaque année. Les différents niveaux du Plan Canicule s'articulent avec les quatre couleurs de vigilance météorologique (vert, jaune, orange, rouge).

Le Plan National Grand Froid est lui actif du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante.
Ces plans, pilotés par le Préfet de département, prennent en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.

Sur la commune, c'est le CCAS qui est en charge des Plans Canicule et Grand Froid. Il établit chaque année un registre nominatif à caractère confidentiel destiné à inscrire les personnes âgées de plus 65 ans et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Ce registre permet de faire un premier recensement et d'identifier les personnes les plus vulnérables pour qui le CCAS aura une attention particulière.

 

Plan Canicule

Numéro Vert 0 800 06 66 66
Appel gratuit depuis un poste fixe
Du lundi au samedi de : 8h00 à 20h00.
Uniquement du 1er juin au 15 septembre.
Plus d'infos sur www.sante.gouv.fr 

 

Plan Grand Froid

Numéro Samu Social : 115
Du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante.
Plus d'infos sur www.sante.gouv.fr

 

Le Registre Communal des Personnes Vulnérables 

Ne restez pas isolés, signalez-vous ! 
En cas de risques exceptionnels ou de dispositif d’alerte, certaines personnes isolées ou vulnérables nécessitent une attention particulière.

Utilisé en période de canicule et de grand froid, mais pas seulement, ce registre permet de faciliter l’assistance aux personnes vulnérables qui peuvent nécessiter une prise en charge spécifique.

Ce registre concerne :
• les personnes âgées de 65 ans et plus,
• les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
• les personnes adultes handicapées.


Vous souhaitez être inscrit sur le registre ou inscrire l’un de vos proches ? Formulaire d'inscription disponible ci-dessous ou dans tous les lieux d'accueil de la commune : 

Centre Communal d'Action Sociale
Place de la fraternité
2 rue Rosa Parks
31650 Saint-Orens de Gameville
05 61 39 54 05
accueil.ccas@mairie-saint-orens.fr

saint-2
E