Forêt urbaine
La municipalité en a fait l’une des priorités de son mandat : créer une forêt urbaine sur son territoire dès début 2021 en invitant ses habitants à y participer.
Cette plantation de forêt, sur 6 000 m², est un projet ambitieux et inédit qui répond à un véritable défi climatique dans une commune périurbaine de l'agglomération toulousaine. Cet hiver, Saint-Orens a donc planté autant d'arbres et d'arbustes qu'elle compte d'habitants : 12 000 !
Répondre aux enjeux de nature en ville, participer à la lutte contre le dérèglement climatique, améliorer le cadre de vie des Saint-Orennais et favoriser la biodiversité sont autant d’objectifs auxquels concourt la forêt urbaine de Tucard.
12 000 arbres pour 12 000 Saint-Orennais !
Deux techniques différentes de plantation ont été employées :
- Une parcelle de 3 000 m², répartie en trois îlots de 1 000 m², a été plantée selon une densité de 3 plants/m² (soit 9 000 arbres et arbustes) en partenariat avec Reforest'action qui apporte le partenaire Allianz. Cette technique s’inspire de la méthode Miyawaki du nom d’un célèbre botaniste japonais.
- Une autre parcelle contiguë de 3 000 m², répartie en deux îlots de 1 500 m², a été plantée selon une densité de 1 plant/m² en partenariat avec Arbres et Paysages d’Autan, une association locale partenaire de la commune (soit 3 000 arbres et arbustes).
Ces densités de plantations différentes sur chacune des deux parcelles donneront lieu à une observation scientifique sur la croissance des arbres. Au total, une quinzaine d’essences d’arbres et arbustes champêtres a ainsi été plantée, concourant ainsi à la trame verte du territoire communal et favorisant une biodiversité locale.
Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil Régional Occitanie, Allianz ainsi que le Centre Leclerc de Saint-Orens, que nous remercions chaleureusement.
Une incroyable mobilisation des bénévoles :
De nombreuses associations ont donné de leur temps pour venir prêter main forte. Au premier rang d’entre elles, l’association Caminarem qui œuvre pour la réouverture des sentiers de randonnée depuis 30 ans et compte pas moins de 130 adhérents. Caminarem a mobilisé une soixantaine de ses bénévoles sur le chantier de plantation les 30 janvier et 11 février. Un grand merci à eux et aux associations SONE, AJEP, AVF, SOAPI, Cant’Orens et RSSO.
Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME), qui ont été séduits par le projet, ont invité leurs camarades à venir planter au cours du mois de mars. Grâce à leur implication et leur intérêt à prendre part à ce projet, 11 classes des trois groupes scolaires de la Ville ont pu participer et contribuer à la plantation de la forêt urbaine. Les jeunes élus ont quant à eux renouvelé l’expérience sous le regard attentif de Madame le Maire lors de leur participation le 17 mars.
Durant les mois de février et mars, vous avez été près de 1 000 bénévoles, membres des associations, familles, scolaires, élus du Conseil Municipal, jeunes élus du CME, agents de la Ville, vacanciers et simples curieux à vous associer à ce projet porteur de sens et de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’engagement citoyen, la préservation de la biodiversité et la cohésion sociale.
Les dates clés :
- Préparation du chantier :
La fin d’année 2020 a été consacrée à la préparation du sol, qui a consisté en des travaux de décompactage superficiel sur le site auparavant exploité en luzerne. Le site a également été entièrement clôturé pour protéger les plants de la faune sauvage, particulièrement friande des jeunes pousses printanières. D’ici 3 ou 4 ans, lorsque les plants seront suffisamment robustes pour résister à l’abroutissement par la faune sauvage, la clôture sera retirée afin que le grand public puisse accéder à ce nouvel espace de verdure et profiter pleinement de la forêt en pleine croissance.
- Inauguration du 6 février :
Pour le lancement de la plantation avec les partenaires Reforest’action et Allianz le 6 février 2021, une vingtaine de bénévoles ont bravé le vent pour assister à la mise en terre des premiers plants aux côtés de Madame le Maire. Les participants, petits comme grands, n’auront pas manqué d’efficacité en plantant pas moins de 750 arbres et arbustes ! Une belle opération qui a permis de rappeler l’engagement fort de la municipalité en matière de verdissement du territoire et de séquestration du carbone au bénéfice des générations futures.
- Plantations participatives :
43 dates de chantiers participatifs de plantation ont été proposées au grand public les après-midi de février et mars, permettant ainsi d’atteindre l’objectif de planter 1 arbre ou 1 arbuste par habitant de la Ville. Malgré les conditions météorologiques qui n’étaient pas toujours au rendez-vous, élus, agents et bénévoles se sont fortement mobilisés pour contribuer dans la bonne humeur à la plantation de la forêt urbaine. Un grand merci !
Les essences plantées :
Nom commun :
|
Nom scientifique :
|