• Environnement
  • Labels écologiques

Les labels écologiques

  • Le Label « Villes et Villages Fleuris »

La commune obtient sa première fleur au titre du Label Villes et Villages Fleuris !

Cette distinction récompense un engagement durable de la collectivité en matière de fleurissement, mais aussi sur l’ensemble des actions menées en termes de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des habitants :

  • Fleurissement et végétalisation
  • Gestion écologique des espaces naturels
  • Mise en valeur du patrimoine…

Valorisation de nos espaces publics, gestion écologique des espaces de nature en ville, politique d’acquisition de bois en faveur de leur protection et partenariats avec des acteurs pluriels sont autant d’initiatives engagées par la commune. Une attention toute particulière est portée à l’implication du citoyen dans la démarche.

Les membres du Comité Régional Loisirs et Tourisme, jury chargé de décerner le label, ont été accueillis pour une visite de la commune en minibus puis à vélo électrique. L’objectif ? Présenter le territoire et mettre en valeur les actions de la collectivité. Les représentants régionaux ont ainsi découvert les jardins partagés, le lac des Chanterelles, le château Catala, la Maison des Activités Multidisciplinaires (MAM), le cimetière, ou encore le parcours sportif de la Marcaissonne.

L’obtention de cette distinction récompense le travail engagé par nos élus et agents sur le terrain et nous encourage à poursuivre les actions de la collectivité dans ce domaine.

+ d'infos : Site officiel du label Villes et Villages Fleuris (villes-et-villages-fleuris.com)

IMG 7594

 

 

 

 

 

 

  • Label "Objectif Zéro Phyto"

 La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Occitanie et ses partenaires régionaux ont élaboré une charte régionale d’entretien des espaces, qui s’inscrit dans les objectifs du plan régional Ecophyto, des SDAGE Rhône-Méditerranée Corse et Adour-Garonne et du Plan Régional Santé Environnement. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides. Les objectifs concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux: protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.

La charte intitulée « Objectif zéro phyto » avec 3 niveaux de progression a pour objectif de protéger la santé publique et l’environnement grâce :
- à la promotion des méthodes alternatives d’entretien des divers espaces publics,
- à l’incitation des usagers non agricoles, professionnels et particuliers, à abandonner progressivement leur utilisation de pesticides,
- à l’initiation d’une réflexion sur de nouveaux aménagements urbains, permettant un entretien facilité et des économies en eau.

La commune s’est vue obtenir le label zéro phyto « niveau 2 » suite à la visite du jury.

Pour rappel, depuis le 1e janvier 2019, la loi Labbé interdit également l’usage des produits phytosanitaires aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de bio contrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique

 Label 0 phyto

saint-2
E