saint-2

4e groupe scolaire : les travaux démarrent !

Après une pause nécessaire pour réaliser des études environnementales complémentaires, le projet du 4ᵉ groupe scolaire reprend. Avec un décalage d’un an, Toulouse Métropole et la Ville relancent ce chantier d’envergure en vue d’une ouverture à la rentrée 2026.

Un espace d’apprentissage et de vie
Destiné à accueillir jusqu’à 260 élèves répartis dans 9 classes, ce groupe scolaire a été conçu pour être à la fois moderne, fonctionnel et chaleureux. Sa conception accorde une place centrale à la nature avec une cour arborée et des îlots de fraîcheur pour offrir un cadre propice au bien-être et à l’épanouissement des élèves. Adapté aux besoins du quartier en pleine expansion, il favorisera une meilleure répartition des élèves tout en renforçant l’attractivité du quartier.

Une construction tournée vers l’avenir
Entièrement conforme aux normes RE2020, le futur établissement intègre des solutions écologiques novatrices telles que le chauffage géothermique, des panneaux photovoltaïques, une ventilation naturelle, l’utilisation de matériaux durables comme le bois.

 … accessible via les mobilités douces
Le site bénéficiera également d’une nouvelle piste cyclable, intégrée au futur Réseau Express Vélo (REV 11), pour faciliter les déplacements à vélo. Par ailleurs, bien que le trajet du Linéo 7 ne desservira plus directement la zone, les travaux de voirie prévus sont maintenus pour fluidifier la circulation et renforcer la sécurité.

David Rechatin, architecte chez REC Architecture 
Le projet a-t-il été ajusté à la suite des conclusions des études environnementales complémentaires ?
« Le projet a été enrichi pour protéger la faune locale, notamment l'avifaune. Des vitres claires ont été remplacées par du vitrage gravé horizontalement pour réduire les collisions d'oiseaux. De plus, des clôtures rehaussées en maille rigide ont été installées, intégrant des passages spécifiques pour la petite faune (hérissons et reptiles), afin de préserver leur mobilité en toute sécurité dans leur habitat.
Le projet intègre des mesures spécifiques pour préserver la biodiversité du site : réduction de l’imperméabilisation des sols, installation d’hôtels à insectes, maîtrise de la pollution lumineuse, choix d’essences végétales locales et mise en place de dispositifs pédagogiques autour de la biodiversité. »

Un projet à suivre de près
La ville s'engage à vous tenir régulièrement informés des avancées de ce chantier ambitieux. En attendant l'ouverture du nouveau groupe scolaire, des travaux de rénovation continueront sur les trois autres établissements existants afin d'améliorer les conditions d'accueil.

4e groupe scolaire 2