La municipalité, réaffirmant son engagement envers la jeunesse, est fière de dévoiler les plans de son futur groupe scolaire. Stratégiquement situé dans le quartier Tucard, ce projet répond à l'accroissement des effectifs scolaires et vise à répartir de manière plus équilibrée les établissements sur le territoire.

Optimisation des conditions d'apprentissage

Face à la croissance soutenue des effectifs scolaires, la Ville de Saint-Orens de Gameville s'engage à prévenir la saturation de ses trois groupes scolaires existants, qui abritent actuellement 17 classes maternelles et 31 classes élémentaires. Pour la rentrée 2025, un nouveau groupe scolaire comprenant 9 classes et pouvant accueillir jusqu'à 260 élèves ouvrira ses portes. Ce projet vise à optimiser les conditions d'apprentissage sur l'ensemble du territoire, en réduisant notamment le nombre d'élèves par classe, conformément aux recommandations du Ministre de l'Éducation.

Équilibre dans la répartition des élèves

La construction de ce groupe scolaire dans le quartier Tucard, à l'est de la ville, favorisera une répartition plus équilibrée des élèves sur le territoire. Ce choix délibéré de la municipalité dépasse la simple gestion des effectifs et répond aux besoins d'une zone urbaine en pleine expansion. Ce groupe scolaire ne sera pas uniquement un lieu d'apprentissage, mais également un point central de la vie du quartier, renforçant ainsi la cohésion sociale, l'attractivité et la vitalité du secteur. Le bâtiment comprendra une salle polyvalente, directement accessible de l'extérieur, qui accueillera des associations en dehors des heures scolaires et périscolaires.

Construction Collaborative
La municipalité, cherchant à intégrer les meilleures pratiques en matière éducative, a organisé des visites dans diverses écoles à Toulouse, Balma et Couffouleux. Ces visites, enrichies par des échanges approfondis avec les acteurs du monde éducatif (enseignants, parents d'élèves, ATSEM, agents d’animation et d’entretien, etc.), ont été essentielles pour cerner avec précision les besoins du projet et affiner les plans architecturaux. Lors d'une réunion publique tenue le 14 décembre 2023, les architectes David Rechatin et Jérôme Fages, mandataire et associé, ont présenté en détail le plan d'aménagement et le concept paysager du projet. Cette présentation a été suivie d'une séance de questions-réponses avec les habitants.

Respect du site et des paysages

Le groupe scolaire est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement. Dans ce quartier, la place accordée au végétal, tant dans les espaces publics que privés, est une donnée essentielle. Le projet architectural et paysager du 4ème groupe scolaire s'inscrit dans ce contexte. Il s'appuie sur une ceinture végétale de 8 mètres de large formant une clôture naturelle. La cour végétalisée et ses îlots de fraîcheur renforcent cette ambiance verte. Le quartier, caractérisé par un relief collinaire typique des paysages du Lauragais, a été pris en compte dans la conception du projet. La construction, par endroits semi-enterrée, préserve les paysages du quartier et notamment la vue, par beau temps, sur les Pyrénées depuis le parc des crêtes.

Fonctionnalités et bien être au cœur du projet

En lien avec la communauté éducative, une réflexion approfondie a été menée sur les espaces intérieurs et extérieurs, en plaçant le bien-être des élèves et la fonctionnalité des bâtiments au cœur des préoccupations. Les bâtiments ont été conçus pour s'ouvrir largement sur l'extérieur, offrant des vues constantes et dégagées sur la cour végétalisée et ses îlots de verdure. Cette configuration favorise un climat serein pour l'apprentissage et le jeu des élèves.

L'un des aspects centraux de la conception a été d'assurer une fluidité optimale dans la circulation des élèves. L'établissement dispose de deux entrées distinctes et d’un hall d'accueil commun. Les bureaux des deux directions sont directement en lien avec cet espace tout comme les deux salles dédiées aux temps périscolaire. Pour la section maternelle, une configuration de plain-pied a été privilégiée pour simplifier les déplacements des plus jeunes. L'école bénéficie de deux espaces de restauration distincts, chacun donnant directement sur les cours de récréation. Ces espaces sont également en liaison directe avec les salles de classe et les sanitaires, améliorant ainsi l'efficacité de l'organisation quotidienne. Le bâtiment intègre deux salles

Maximisation de la performance énergétique et de l'écoresponsabilité

Ce groupe scolaire se positionne comme un modèle d'écoresponsabilité, conforme à la norme RE 2020. La performance énergétique est optimisée par l'utilisation de systèmes de chauffage géothermique et de panneaux photovoltaïques, réduisant l'empreinte écologique de l'établissement. Le confort climatique est une priorité, avec un aménagement paysager soigné, des protections solaires pour les vitrages et un système de ventilation naturelle. Les matériaux sélectionnés pour leur durabilité et leur faible impact environnemental, tels que le béton à faible teneur en carbone et la charpente en bois, reflètent cet engagement. Une gestion efficace du chantier minimisera les déplacements de terre, et le projet inclut la récupération des eaux pluviales, maximisant ainsi l'utilisation durable des ressources.

 

Planning : 

le 07 juin 2024  - Report de l'ouverture du 4e groupe scolaire 

L'ouverture du 4ème groupe scolaire de la ZAC de Tucard est décalée en raison de la nécessité de mener des études environnementales supplémentaires.

Études environnementales nécessaires


Afin de prendre en compte des enjeux environnementaux dans la ZAC Tucard, des études faune flore étaient nécessaires y compris dans le cadre de la création des voies de transports dédiées pour le bus Linéo 7 et le réseau vélo (REV) 11. Les dernières études ont révélé la nécessité de compléter les données initialement autorisées et de préciser les enjeux à une échelle plus élargie, pendant la période la plus favorable à l’observation de la biodiversité. L'objectif de cette nouvelle étude complémentaire est de définir les impacts bruts et cumulés des projets (Groupe Scolaire, voiries associées, Linéo 7 et REV 11) sur les espèces susceptibles d’être présentes dans la zone.

Prochaines étapes et attentes

Compte-tenu de ces études complémentaires, alors que le planning initial prévoyait 16 mois de travaux dont 2 mois de préparation, il n’est donc pas possible de finaliser le groupe scolaire pour la rentrée 2025 : en effet, actuellement la Ville et la Direction de la Construction des Bâtiments Publics de Toulouse Métropole restent dans l’attente de la confirmation des services de l’Etat pour le lancement des travaux.  Cette validation est cruciale pour progresser dans la réalisation de ce quatrième groupe scolaire qui jouera un rôle clé dans l’amélioration des infrastructures éducatives de Saint-Orens de Gameville.

Rappel du projet de 4ème groupe scolaire

Ce nouvel établissement, comprenant 9 classes et pouvant accueillir jusqu'à 260 élèves, vise à optimiser les conditions d'apprentissage en réduisant le nombre d'élèves par classe à l’échelle de la commune. Situé dans le quartier Tucard, il favorisera une répartition équilibrée des élèves et deviendra un point central de la vie du quartier. Le projet inclut une salle polyvalente, une cour végétalisée et des espaces adaptés aux besoins des élèves et de la communauté éducative. Conforme à la norme RE 2020, il intègre des systèmes de chauffage géothermique et des panneaux photovoltaïques, maximisant ainsi la performance énergétique et l'écoresponsabilité.

Dans l’attente du 4ème groupe scolaire la ville va poursuivre les aménagements visant à renforcer les conditions d’accueil et l’amélioration des 3 groupes existants avec notamment des travaux offrant des conditions énergétiques et environnementales de meilleure qualité.

Communication et transparence

La Ville de Saint-Orens de Gameville s'engage à maintenir une communication transparente avec les habitants et à fournir des mises à jour régulières sur l'avancement du projet. Nous comprenons les préoccupations que ce report peut engendrer et remercions les familles pour leur patience et leur soutien.

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