Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Saint-Orens

Créé en 2022, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) offre aux collégiens de Saint-Orens la possibilité de s'investir dans la vie de leur commune et de participer à des projets concrets. Composé de 17 jeunes élus issus des deux collèges de la ville, le CMJ est un véritable espace de participation démocratique où les jeunes peuvent exprimer leurs idées et contribuer au développement de leur ville.

Un espace d'engagement citoyen

Durant leur mandat de deux ans, les membres du CMJ participent activement à divers projets qui façonnent le quotidien des habitants. Ce conseil a pour but de familiariser les jeunes avec les processus démocratiques tels que le vote, le débat et les élections, tout en leur permettant de mener des projets de manière autonome. Ils apprennent à gérer des initiatives locales, développent leur sens des responsabilités et enrichissent leur compréhension de la citoyenneté.

Qui peut rejoindre le CMJ ?

Le CMJ s'adresse aux jeunes de 6e, 5e et 4e scolarisés dans l’un des deux collèges de Saint-Orens. Pour intégrer le conseil, ils doivent s’inscrire aux élections, être disponibles pour les séances de travail régulières tout au long de l’année, et avoir la volonté de s'impliquer dans des projets pour leur ville. Le mandat des jeunes élus dure deux ans, ce qui leur laisse le temps de voir leurs projets se concrétiser et de prendre pleinement part à la vie municipale.

Des projets concrets pour la ville

Le CMJ propose aux jeunes de s’investir dans des projets variés, comme l’organisation d'événements, la mise en place d'actions solidaires, ou la participation à des initiatives culturelles. Par exemple, le mandat 2022-2024 a permis de mener des actions telles que la collecte de jouets pour le Secours Populaire, la réalisation d'un film sur l’engagement, ou encore l'organisation d'une exposition artistique. Les jeunes élus contribuent également à des projets municipaux en lien avec le Conseil Municipal, comme le choix de nouveaux sites pour le mobilier urbain ou la participation aux cérémonies officielles de la ville.

Pourquoi rejoindre le CMJ ?

Intégrer le CMJ, c’est l’opportunité pour les jeunes de développer leur sens de l’écoute, du dialogue, et du travail en équipe. Ils apprennent à respecter les idées de chacun, à débattre de manière constructive, et à mener des projets qui leur tiennent à cœur. Le CMJ constitue ainsi une véritable école de la citoyenneté, préparant les jeunes à devenir des citoyens engagés de demain. En plus de cette expérience enrichissante, ils bénéficient d'un accompagnement tout au long de leur parcours.

Comment s'inscrire au CMJ ?

Pour candidater, les jeunes doivent se procurer une fiche d’autorisation parentale auprès de la vie scolaire de leur établissement ou la télécharger via l'ENT. L'autorisation, une fois signée, doit être retournée à la vie scolaire, accompagnée d'une profession de foi où le candidat présente ses motivations et ses projets pour la ville. Les inscriptions se déroulent en septembre et octobre, suivies d'une campagne électorale en octobre-novembre, puis de l’investiture officielle des nouveaux élus en décembre.

Le CMJ de Saint-Orens est un tremplin pour les jeunes souhaitant s'impliquer activement dans leur ville et développer leur esprit citoyen tout en contribuant à des projets concrets et utiles à la communauté.