• Actualités
  • Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Samedi 23 novembre 2024 de 09h30 à 17h

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville de Saint-Orens, au travers du réseau VIF (Violences IntraFamiliales) du CCAS et en partenariat avec le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), organise deux actions de sensibilisation.

Des stands d’information seront installés pour sensibiliser et informer sur les violences faites aux femmes :

• Le samedi 23 novembre, de 9h30 à 12h, sur le marché de plein vent.
• De 14h à 17h, dans la galerie marchande du supermarché Leclerc.

Les visiteurs pourront obtenir des conseils, ainsi que des contacts utiles pour être accompagnés dans ces situations difficiles.
Pour rappel, tout au long de l’année, l’équipe du CCAS reste à disposition, sur rendez-vous, pour offrir un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté.

Des cours de self-défense gratuits

Le samedi 23 novembre, les Saint-Orennaises auront l’opportunité de participer gratuitement à un cours de self-défense de 30 minutes, animé par la salle de sport « Stade Toulousain – Arts martiaux », à la Halle sportive, à partir de 12h.

Harcèlement de rue : demandez Angela !

Le dispositif « Demandez Angela » vise à créer un réseau de lieux sûrs pour aider les personnes victimes de harcèlement de rue. Lancé par la Métropole de Toulouse, il est désormais en place à Saint-Orens.
Si quelqu’un se sent suivi ou en danger dans la rue, il peut entrer dans un commerce affichant le sticker « Ici, demandez Angela ».
À l’intérieur, il suffit de demander « Angela » pour recevoir de l’aide : le personnel pourra offrir une chaise, un verre d’eau ou, si nécessaire, appeler la police.

Bandeau-terredejeux2024-web-3