Travaux Route de Revel
Travaux Route de Revel : ce qu’il faut savoir dès maintenant
Tronçon 8 : Fin des travaux et réouverture
Le tronçon entre la rue du Palais et le rond-point de Gameville rouvrira en double sens dès le 4 avril au soir, avec six semaines d’avance sur le calendrier.
Les étapes finales :
- Nuit du 3 au 4 avril (21h-6h) : Fermeture de l’avenue de Gameville pour la pose de la couche de roulement.
- Journée du 4 avril : Travaux de finition avec circulation en demi-chaussée.
- Soir du 4 avril : Rétablissement du double sens de circulation.
À retenir pour la suite :
Le cœur de ville sera de nouveau accessible depuis le rond-point de Gameville jusqu’à la rue Pablo Neruda.
Installation d’un portique temporaire (hauteur limitée à 3 mètres) pour interdire le passage aux camions de + de 3,5T, évitant ainsi toute manœuvre dangereuse.
Nouvelle phase de travaux sur les tronçons 6-7 (Rue de Sicard – Rue Pablo Neruda)
A compter de la nuit du 02 avril et jusqu’au mois d’août 2025, les travaux se poursuivent entre la rue de Sicard et le cœur de ville de Saint-Orens, cette fois sur le côté impair de la voie.
Contraintes de circulation :
- Nuit du 02 au 03 avril de 21h00 à 6h00 : fermeture de la Route de Revel dans la section comprise entre la rue de Sicard et la rue Pablo Neruda.
Cette disposition vise à permettre le basculement et l’installation de la nouvelle emprise de chantier.
- Dès le 03 avril, sens unique de circulation maintenu (Toulouse → Revel) dans la section comprise entre la rue de Sicard et la rue Pablo Neruda,
- La largeur de la voie circulée passe à 2,80 mètres, il convient d’adapter votre vitesse,
- Au nord, Les carrefours dans la zone de travaux susvisée seront modifiés comme suit :
-
- Rue de Sicard : le tourne à droite en direction de Toulouse sera rétabli,
- Rue Béatrice : La rue Béatrice sera accessible depuis la rue des Genêts et la rue de la Tour. La sortie sur la RM2 sera seule autorisée.
- Place de la Poste : Les voies d’accès actuelles seront fermées. Un aménagement sur le parking sera réalisé en lieu et place du stationnement pour permettre une entrée et une sortie dans le secteur.
- Au sud, tous les carrefours seront réouverts (Lalande/ Chênes) sauf celui de la rue du Moulin.
En effet, des travaux d’enfouissement de réseau fibre optique doivent être encore réalisés. Le carrefour sera réouvert à la mi-avril.
- Les accès aux commerces seront maintenus.
Adaptation des transports en commun :
A partir du 31 mars, la ligne 78 sera déviée dans les deux sens via l’itinéraire Marqueille/Labouilhe.
En raison du rétrécissement de la voie, les bus actuels ne pourront plus emprunter la RM2.
Nouveauté :
Tisséo met en service pendant un mois une navette gratuite pour desservir le cœur de ville avec un véhicule de plus petit gabarit. Ce service fonctionnera du lundi au samedi, de 9h à 19h en continu. Si le fonctionnement sur un mois est concluant et que la navette est largement utilisée, le service sera pérennisé jusqu'à la fin des travaux.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.tisseo.fr
Pourquoi ces travaux ?
Ils répondent à trois enjeux majeurs :
- Fluidifier les déplacements : faciliter la circulation des bus, notamment les Linéos 7 et 9, en adaptant les infrastructures.
- Sécuriser et améliorer l’accessibilité : créer des aménagements pour les cyclistes et les piétons, afin d’encourager les mobilités douces et inclusives.
- Construire une mobilité durable : moderniser cet axe stratégique pour répondre aux besoins présents et futurs, tout en préservant le cadre de vie.
L'application "Parlons travaux"
Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités lancent l’application mobile "Parlons Travaux" pour informer les citoyens sur les chantiers en cours, notamment ceux liés au réaménagement de la RM2.
L’application propose :
- Une carte interactive affichant les zones de travaux, restrictions de circulation et déviations pour faciliter vos trajets.
- Des notifications en temps réel sur les mises à jour et perturbations.
Disponible sur l'App Store et Google Play, elle complète le travail des équipes de médiation pour améliorer la communication avec les habitants.