Report de l'ouverture du 4e groupe scolaire

L'ouverture du 4ème groupe scolaire de la ZAC de Tucard est décalée en raison de la nécessité de mener des études environnementales supplémentaires.

Études environnementales nécessaires

Afin de prendre en compte des enjeux environnementaux dans la ZAC Tucard, des études faune flore étaient nécessaires y compris dans le cadre de la création des voies de transports dédiées pour le bus Linéo 7 et le réseau vélo (REV) 11. Les dernières études ont révélé la nécessité de compléter les données initialement autorisées et de préciser les enjeux à une échelle plus élargie, pendant la période la plus favorable à l’observation de la biodiversité. L'objectif de cette nouvelle étude complémentaire est de définir les impacts bruts et cumulés des projets (Groupe Scolaire, voiries associées, Linéo 7 et REV 11) sur les espèces susceptibles d’être présentes dans la zone.

Prochaines étapes et attentes

Compte-tenu de ces études complémentaires, alors que le planning initial prévoyait 16 mois de travaux dont 2 mois de préparation, il n’est donc pas possible de finaliser le groupe scolaire pour la rentrée 2025 : en effet, actuellement la Ville et la Direction de la Construction des Bâtiments Publics de Toulouse Métropole restent dans l’attente de la confirmation des services de l’Etat pour le lancement des travaux.  Cette validation est cruciale pour progresser dans la réalisation de ce quatrième groupe scolaire qui jouera un rôle clé dans l’amélioration des infrastructures éducatives de Saint-Orens de Gameville.

Rappel du projet de 4ème groupe scolaire

Ce nouvel établissement, comprenant 9 classes et pouvant accueillir jusqu'à 260 élèves, vise à optimiser les conditions d'apprentissage en réduisant le nombre d'élèves par classe à l’échelle de la commune. Situé dans le quartier Tucard, il favorisera une répartition équilibrée des élèves et deviendra un point central de la vie du quartier. Le projet inclut une salle polyvalente, une cour végétalisée et des espaces adaptés aux besoins des élèves et de la communauté éducative. Conforme à la norme RE 2020, il intègre des systèmes de chauffage géothermique et des panneaux photovoltaïques, maximisant ainsi la performance énergétique et l'écoresponsabilité.

Dans l’attente du 4ème groupe scolaire la ville va poursuivre les aménagements visant à renforcer les conditions d’accueil et l’amélioration des 3 groupes existants avec notamment des travaux offrant des conditions énergétiques et environnementales de meilleure qualité.

Communication et transparence

La Ville de Saint-Orens de Gameville s'engage à maintenir une communication transparente avec les habitants et à fournir des mises à jour régulières sur l'avancement du projet. Nous comprenons les préoccupations que ce report peut engendrer et remercions les familles pour leur patience et leur soutien.